La Chenille (3)

Ver à soie disséqué.

On voit les appareils digestif, excréteur et respiratoire et les glandes qui élaborent la soie.

L'appareil digestif. Il est très développé, composé d’un tube cylindrique qui va d’un bout à l’autre de son corps. Il possède un œsophage, un estomac, un intestin terminé par le rectum. 

L'appareil excréteur. Comme chez tous les Insectes, des tubes de Malpighi, longs, sinueux et grêles, constituent l'appareil excréteur, ils correspondent au foie et aux reins,  ils débouchent au début de l'intestin, ils épurent le sang de l’animal.

L'appareil respiratoire. On peut voir à l’œil nu, de part et d’autre de chaque anneau, une paire de tâches brunes qui communiquent avec un système de canaux très ramifiés (les trachées) qui parcourent le corps du ver pour permettre à l’oxygène de l’air de pénétrer dans le sang. Les stigmates ne servent qu’à l’entrée de l’air. Le gaz carbonique et l’eau sont expulsés par la peau (expiration). L’activité du ver est très importante et une bonne aération est primordiale.

Les glandes à soie. Elles forment deux  longs tubes sinueux situés de chaque côté du tube digestif. La partie postérieure du tube repliée de nombreuses fois sur elle-même est la partie sécrétrice, elle fabrique la soie, la partie moyenne est renflée en un réservoir, et la partie antérieure, la plus fine, forme le tube excréteur. Les deux tubes excréteurs se réunissent au niveau de la tête à la base de la trompe soyeuse (ou filière) avec deux autres tubes excréteurs reliés à deux petites glandes : les glandes de Filippi. Les deux fils de soie s'accolent, toutefois sans se fusionner, pour former un seul fil ; celui-ci sort par la filière, orifice situé sur un petit mamelon au-dessus de la lèvre inférieure.

 

Page d'accueil - Sommaire - 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20