La reinette - (Hyla cinerea)

Pour "le concert des reinettes"
Cliquez ici.

Description.
Les Hyla Cinerea sont des petites grenouilles, leur taille oscille entre 3 et 6 cm environ. La couleur et souvent très jolie. Elle va du vert vif, virant même sur le jaune parfois, au vert-gris. Des petits points jaunes sont présents sur le dos quelques fois et sont plus ou moins nombreux selon l’individu. On peut remarquer la présence d’une nette et fine bande claire sur les flancs de la grenouille, partant des joues et allant jusqu’au milieu du corps. Enfin, comme l’espèce est arboricole, de larges membres aident la grenouille à s’agripper aux arbres et plantes, grâce notamment à une petite ventouse située au bout de chaque doigt. Bien sûr, les membt. Bien sûr, les membres inférieurs sont très développés pour permettre de faire de grands bonds
Mâle/Femelle.
Le male a une poche au niveau du cou qu’il gonfle pour chanter. Son cou est donc plutôt ridé et d’une couleur grise. Les femelles, quant à elles, ont le cou blanc voir crème.
Reproduction.
Les Hyla Cinerea se reproduisent de fin Mars à Octobre. Les œufs, de couleur noire (ou brune) et blanche (ou crème), sont enveloppés dans une membrane transparente pour former des petits paquets. Les œufs sont déposés par la femelle sur la surface de l’eau ou proche de la surface, fixés à la végétation.
Retour